Soldes : règles et loi à connaitre

Nous avons tendance à penser que les soldes, ça ne rend service qu’aux consommateurs ! Il est vrai que cette période nous permet à tous de nous faire plaisir à moindre prix, mais nous ne sommes pas les seuls à en bénéficier. La période des soldes est toute aussi bénéfique pour les commerçants. Afin de ne pas vous faire arnaquer, voici quelques règlementations à connaitre.

Les deux périodes de solde

Depuis 2015, les deux périodes de soldes ont été fixées à 5 semaines, à raison de 2 fois par an, en France. Cela se fait, pendant les soldes d’été et les soldes d’hiver.  En dehors de ces périodes, les vendeurs peuvent aussi procéder à des soldes, mais uniquement pendant une courte durée, c’est-à-dire, deux semaines au maximum. C’est pendant ces seuls moments qu’il est permis aux vendeurs de faire des ventes à perte pour liquider tous les invendus et faire place aux nouvelles tendances. Cependant, si vous ratez ces deux périodes pour effectuer vos achats, vous pouvez quand même vous rabattre sur les offres promotionnelles ou aux grands déstockages, qui eux, peuvent se faire toute l’année. Les vendeurs doivent aussi assurer la disponibilité des produits en stock, car dans le cas contraire, ça serait une publicité mensongère. Afin de jouer franc jeu, il leur est également interdit de renouveler son stock avant les soldes.

Les types d’articles soldés

Attention, ne pensez pas que les articles soldés sont tous neufs. Les vendeurs peuvent présenter à la vente, des articles d’occasion sans vous en avertir sauf si vous prenez le soin de demander afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, sachez que les magasins doivent respecter une règle primordiale, c’est-à-dire que les produits soldés doivent déjà avoir été mis en vente au moins 1 mois avant la période des soldes officielle. Il est également possible que les revendeurs faussent les remises ou gonflent les prix initiaux qu’ils affichent, dans le but d’attirer les clients potentiels et de favoriser les achats. Sachez dans ce cas, que cette pratique est illégale et que les commerçants sont dans l’obligation d’afficher les bons prix avec les remises réelles, que vous allez pouvoir vérifier sur les étiquettes.