Guide d’achat d’une canne de marche

Il fut un temps où la canne de marche ne servait pas seulement qu’au maintien de l’équilibre d’une personne qui a du mal à marché droit. Elle servait surtout, comme accessoire de mode. De nos jours, cette mode est démodée et c’est sa fonction première qui est mise en avant. Elle est donc, devenue très utile pour les personnes qui ne peuvent pas se tenir en équilibre, correctement. De ce fait, avant son achat, il est très important de connaitre quelques aspects et critères pour savoir quelle canne de marche se procurer.

Les types de canne de marche disponibles sur le marché

Sur le marché, on peut avoir et distinguer différents types de canne de marche. Le premier type est d’une allure simple et classique aussi appelé : canne simple. Il est facile à prendre en main et permet de soutenir fermement le poids de son utilisateur lorsqu’il s’y appuie. Ensuite, il existe aussi des cannes qui disposent de 3 ou 4 pieds. Ce sont les tripodes et les quadripodes. ..Ce type de canne se démarque par la présente de petits pieds au bout de la canne qui permettent d’avoir un meilleur appui et donc, un plus grand équilibre. Les petits pieds sont de ce fait, écartés pour que la sécurité de son utilisateur soit optimale. Malgré tout, avec les pieds, il faut savoir que les cannes tripodes ou quadripodes sont particulièrement encombrantes. La troisième forme de canne de marche est la canne anglaise. On la connait surtout par le nom de béquille. Elle se porte le plus souvent, entre les aisselles et dont une partie de la canne longe le bras de l’utilisateur. Ce dernier est un accessoire d’appui essentiel pour les personnes qui viennent de subir un accident et qui ne peuvent pas marcher correctement durant un certain temps. Il faut donc, que la hauteur de la poignée et de la canne toute entière, respecte des normes. Et enfin, on a aussi les béquilles auxiliaires qui se destinent aux patients qui ont des problèmes au niveau des coudes ainsi que des poignets.

Les points à voir avant l’achat

Mise à part la différenciation des différents types de canne, il faut également comprendre quelques points importants avant son achat. Il s’agira tout d’abord, de connaitre le type de fût. Ce dernier peut être fixe, mais dont la hauteur devra être adaptée parfaitement à la taille de son utilisateur. Il y a aussi le fût télescopique qui permet à l’utilisateur de régler la hauteur de sa canne. Ce type de canne a aussi la possibilité de se rétracter, mais qui peut être plus fragile. Et enfin, on peut avoir un fût réglable tout simplement, sans être rétractable. Autres points à voir sur la canne de marche, c’est la poignée. Elle peut être en T qui est la forme la plus basique et qui aide l’utilisateur à bien s’appuyer. Il y a aussi les cannes à poignée en arc qui sont plus confortables en plus d’aider parfaitement à l’appui. Ensuite, vous avez les poignées derby qui ressemblent à une poignée en T, mais plus stylées et qui se destinent plus aux personnes qui n’ont pas trop besoin d’un grand appui. Et enfin, vous avez aussi la poignée relax qui est parfaite pour les patients malades de l’arthrite.